Book Club Carrière Motivation & Inspiration

Comment réussir à trouver son idée, la construire et transformer sa vie

Les Brown (conférencier américain) a dit un jour que l’endroit le plus riche au monde n’était autre que le cimetière car c’est là que se trouvent tous les rêves et espoirs jamais réalisés, les livres jamais écrits, les chansons jamais chantées, les inventions jamais partagées, les remèdes jamais découverts,… Uniquement parce qu’une personne avait trop peur de faire le premier pas, d’affronter le problème, ou n’était pas assez déterminée pour réaliser son rêve.

Je pense que Les Brown disait vrai, et s’il existe un problème auquel j’aimerais remédier plus que tout dans la société actuelle, c’est bien le fait que trop peu de personnes ont le courage de s’abandonner à leurs idées, leurs rêves ou à leur créativité.

Et si vous pensez que vous n’avez rien de tout ça, vous avez tort.

Chacun de nous a la possibilité de rêver, d’avoir des idées et de pouvoir concrétiser un projet. Tandis que certains sont conscients de la destination qu’ils désirent atteindre sans qu’ils ne sachent comment y parvenir, cette destination reste encore à découvrir pour d’autres.

TheIdeaInYou_2.png

The Idea In You : How to Find It, Build It and Change Your Life de Martin Amor et Alex Pellew vous explique comment faire éclore vos idées en 10 étapes :

1. Travailler sa carte heuristique et adopter un état d’esprit positif

Une carte heuristique, plus communément appelée mind map, définit la représentation visuelle des idées et informations traitées par le cerveau et l’esprit. Ils sont les outils les plus puissants que vous possédez. Tout ce que vous pouvez visualiser avec clarté et précision dans votre esprit, vous obtiendrez ; que ce soit bon ou mauvais. En d’autres termes, il est nécessaire de travailler votre carte heuristique afin qu’elle ne constitue pas un obstacle à la réalisation de vos idées.

Débarrassez-vous de toutes pensées négatives ou dénigrantes que vous pourriez avoir à votre égard et essayez ceci:

  • Dessinez 8 cercles sur un morceau de papier,
  • Ecrivez 8 de vos accomplissements à l’intérieur de chaque cercle (même ceux dont vous n’êtes qu’à moitié fiers).

Cet exercice proposé par Amor et Pellew a pour but de vous aider à vous rappeler que vous êtes capables d’accomplir des choses dont vous pouvez être fiers.

2. Trouver son idée

Mettre le doigt sur l’idée qui transformera votre vie n’est pas chose facile, certes. Mais c’est possible! Pour cela, vous devez éveiller votre conscience.

Nourrissez votre cerveau, essayez-vous à de nouvelles choses, abandonnez vos habitudes, prêtez une attention particulière aux choses ou activités dans lesquelles votre esprit se laisse complètement aller.

Ne vous attendez pas à ce que cette étape vous aide à trouver votre idée en quelques minutes seulement. Elle prendra certainement plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois. Et elle vous demandera encore plus de temps si vous cherchez à tout prix à être original.

Ne mettez pas trop vite votre idée de côté car son concept a déjà été adopté par quelqu’un d’autre. Peu importe si le marché est saturé, si l’Univers a décidé que c’était ce que vous deviez faire, il y aura de la place pour vous. Donner une touche personnelle à votre idée pourrait suffire à lui apporter toute l’originalité dont elle manque.

3. Concrétiser son idée

Avoir une idée n’est d’abord qu’une pensée. Mais, définir le plan d’action de cette dernière, c’est la concrétiser. Mettre votre idée sous forme de concept la rendra réelle.

Quel nom donneriez-vous à votre idée ? A quel besoin répond-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels avantages votre public va-t-il en tirer ?

Posez-vous ces questions et prenez note de vos réponses. Construisez le dossier de présentation de votre concept. Il vous permettra de garder le cap dans la bonne direction lorsqu’il s’agit de prendre des décisions.

4. Lancer la Version Zero de son idée

C’est probablement une des étapes les plus importantes.

Lancer une Version Zero de votre idée, c’est l’exposer au monde pour la première fois de manière brute, avec les seules ressources dont vous disposez à ce moment-là. Bien sûr, ça demande du courage car votre travail est certainement loin de frôler la perfection. Vous devez vous habituer à partager des choses qui ne sont pas encore parfaites, mais qui sont assez bonnes que pour recevoir un feedback constructif et pour vous permettre d’apprendre.

C’est clairement cette étape qui a permis la création de Savannah Was Here. Après avoir brainstormé mon idée durant plusieurs semaines, je savais que j’allais un jour me retrouver devant la caméra pour vous parler. J’ai voulu voir si ma potentielle audience allait accrocher et les retours que j’ai eu m’ont confirmé que j’étais sur la bonne voie.

Cette Version Zero dépendra bien sûr du projet que vous cherchez à lancer.

5. Faire un premier pas

Il est désormais temps pour vous de faire un premier pas. Ca ne vous demande pas grand chose ; juste une inspiration profonde et un peu de courage. Le reste suivra.

Amor et Pellew nous donnent 4 exemples pour faire un premier pas :

  • Prenez un rendez-vous avec une personne qui peut vous aider,
  • Prenez un jour de repos et consacrez-le au développement de votre idée,
  • Appelez la personne qui pourrait devenir votre potentielle partenaire et présentez-lui votre concept,
  • Créez votre page sur les réseaux sociaux.

TheIdeaInYou_1

6. Continuer de rêver

Imaginez que vous puissiez avoir tout ce dont vous rêver. Imaginez que vous réussissiez brillamment à développer votre concept et à en faire quelque chose. A quoi votre vie ressemblera-t-elle ? Que ressentirez-vous ?

« La passion ne se trouve pas en pensant petit, ni en vous contentant de vivre une vie qui représente moins que celle que vous êtes capables de vivre. » – Nelson Mandela

7. Apprendre

La plupart des gens abandonnent lorsqu’ils se retrouvent face à une difficulté, alors qu’ils pourraient simplement apprendre à la surmonter. Vous ne saurez pas toujours comment faire pour atteindre vos objectifs, mais vous pouvez apprendre. Et la bonne nouvelle, c’est que vous êtes également autorisés à faire des erreurs.

Dans un premier temps, votre idée ne semblera être qu’un énorme challenge. Mais, elle ne l’est pas. Elle constitue simplement une série de petites étapes que vous devrez apprendre à maîtriser les unes après les autres.

8. Définir le « why » de son idée

Rien n’a plus d’importance que la raison d’être de votre idée. Trouver son why, c’est écrire une histoire qui à la fois marque, inspire et correspond aux croyances de votre audience.

Le why est un des dénominateurs communs des plus grandes marques à succès telles que The Walt Disney Company, Apple, Virgin Airlines, Starbucks…

Il est important que vous gardiez en tête que l’Homme est constamment à la recherche d’appartenance et c’est la raison d’être de votre idée qui incitera vos clients, lecteurs, spectateurs ou autres à se sentir concernés par cette dernière.

Comme l’a écrit Simon Sinek dans le bestseller Commencer par Pourquoi, votre audience n’achète pas ce que vous faites mais la raison pour laquelle vous le faites.

Quelle est la raison d’être de votre idée ? Pourquoi doit-elle voir le jour ? Quelles valeurs défend-t-elle ? Que permettra-t-elle de changer quand elle rencontrera le succès ?

9. Etre soi-même

Et si vous changiez le monde, mais à votre manière? Et si être vous-mêmes était votre arme secrète? Et si vous étiez exactement ce qu’il fallait être pour que votre idée rencontre le succès qu’elle mérite?

“Alors que nous laissons notre propre lumière étinceler, nous donnons inconsciemment la permission aux autres d’en faire de même.” – Nelson Mandela

Quand vous vous autorisez à être vous-mêmes, les choses semblent justes: pas de perte d’énergie à prétendre être quelqu’un d’autre, pas d’absence de lien entre vos sentiments, croyances et votre manière de vivre.

Ne vous persuadez pas que vous ne pouvez avoir la prétention d’être vous-mêmes.

Lorsque vous êtes authentique, vous n’avez pas de compétition.

10. Ne jamais, jamais abandonner

Votre idée ne rencontrera le succès que si vous êtes persistant.

Soyez persistant. Croyez en vous. Croyez en ce que vous faites. Donnez tout. Défendez votre nom. N’abandonnez pas.

Pour toutes personnes qui ne parlent ni comprennent la langue de Shakespeare mais qui désirent explorer ces quelques principes plus en profondeur, je vous conseille de vous procurer le livre Créer votre job de rêve et la vie qui va avec de Alexis Botaya et Corentin Orsini qui est très similaire à celui de Martin Amor et Alex Pellew.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :