Carrière

La vérité sur les “self-made”

Avertissement: le contenu suivant peut blesser vos sentiments égocentriques. Je reconnais la responsabilité de toute prise de conscience ou déversement de gratitude pouvant découler de ce dernier.

Beaucoup de gens sont aveuglés par l’idée glorifiante et égocentrique de se débrouiller seuls et de s’accorder le titre de “self-made.” Cependant, j’estime qu’il existe un sérieux besoin d’établir la vérité sur ce concept: être “self-made,” c’est un doux mensonge.

Combien d’entre nous sont obsédés par le challenge de réussir seul? Combien d’entre nous ressentons de la fierté -que je pense être souvent mal placée- à se débrouiller seuls, à un tel point qu’il devient parfois plus important d’atteindre un objectif par nos propres moyens que de l’atteindre tout court?

Avez-vous déjà envisagé mettre votre ego de côté pendant une minute et reconnaître les moindres coups de main que vous recevez chaque fois que vous essayez d’atteindre un objectif? Si vous commencez à en dresser la liste et faire les liens, vous vous rendrez vite compte que, pour chaque porte qui a été déverrouillée dans votre vie, une personne était là pour vous en remettre la clé. Bien sûr, ces portes ne se seraient pas ouvertes si vous n’aviez pas fourni la quantité de travail et les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif que vous souhaitiez atteindre. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours être fiers de vous d’être parvenus à faire ça. Mais que cela vous plaise ou non, ces mêmes portes ne se seraient pas ouvertes non plus si cette personne en particulier ne lisait pas les histoires que vous écrivez, ne regardait pas les vidéos que vous réalisez, ne continuait pas à acheter les produits et services vous vendez ou ne vous avait pas propulsé vers votre objectif de quelque manière que ce soit. Ca y est, vous avez eu votre Aha! Moment?

Maintenant que je vous ai révélé la vérité, laissez-moi vous partager les quelques leçons que j’ai apprises lorsque, moi aussi,je désirais à tout prix me débrouiller seule.

Les choses ne doivent pas systématiquement être compliquées

http://gph.is/1CDUvrN
Giphy

Nous avons déjà tous entendu, au moins une fois dans notre vie, des success story qui ont rendu les difficultés sexy.

Eh bien… elles ne le sont pas.

Vous pouvez demander à n’importe quelle personne qui a réussi, je parie qu’elles vous le dira. Bien qu’elle vous avouera sûrement que ce sont les difficultés qui ont fait son succès, je suis certaine que les réveils à l’aube, les nuits entières de travail, les réfrigérateurs vides, les innombrables refus et toutes les épreuves qu’elle a traversées n’étaient pas un choix.

Cela pourrait vous surprendre, mais je trouve qu’il est important pour vous de réaliser que la voie à suivre afin de satisfaire nos désirs les plus profonds ne doit pas systématiquement être solitaire ou semée d’embûches. Atteindre un objectif sans qu’il nous fasse traverser des épreuves difficiles ne le rend pas moins significatif et ne le rend pas méritant d’une plus petite récompense. Renaître de ses cendres a l’air majestueux. Je le comprends bien. Mais pourquoi préféreriez-vous vous brûler quand il aurait été plus intelligent d’apprendre à voler? Il y a un dicton qui dit: « Travaillez plus intelligemment, pas plus dur ». Pour moi, travailler plus dur, c’est mettre toute votre concentration sur vos ailes, en essayant de trouver le moyen de les faire fonctionner. Travailler plus intelligemment, c’est demander à la bonne personne de vous apprendre à voler afin que vous puissiez vous concentrer sur votre destination.

Voulez-vous savoir ce qui est vraiment sexy? Ce qui est sexy, c’est reconnaître que vous pouvez faire n’importe quoi, mais que vous ne pouvez pas tout faire. Ce qui est sexy, c’est reconnaître que vous avez besoin d’aide pour réussir et que, vous aussi, vous pouvez contribuer au succès des autres.

Entourez-vous des bonnes personnes

Giphy

Walt Disney a dit un jour: “Vous pouvez concevoir, créer et construire le lieu le plus merveilleux du monde, mais il faut des gens pour faire de ce rêve une réalité.” Je suis on ne peut plus d’accord. Mais, si je puis me permettre, Monsieur Disney, je dirais qu’il faut les bonnes personnes.

Lorsque vous commencez à vous entourer des bonnes personnes, vous établissez de véritables liens. Ces personnes utiliseront leurs compétences et leurs connaissances pour vous aider à réussir avec plaisir pour autant que vous aidiez quelqu’un d’autre à votre tour.

Lorsque vous prenez la décision de vous entourer des bonnes personnes, vous finissez par comprendre que le fait de briller grâce à la lumière de quelqu’un d’autre ne signifie pas que la vôtre sera affaiblie; bien au contraire, elle ne brillera que plus fort.

Plus important encore, vous réalisez qu’essayer de vous débrouiller par vous-même est une véritable perte de temps. Alors, au lieu d’utiliser toute votre énergie pour être digne du “self-made” award, utilisez-la pour trouver vos mentors, les membres de votre équipe et construire votre communauté.

Soyez toujours reconnaissants

http://gph.is/2rG7R8R
Giphy

Ceci, mes chers, ne fera pas l’objet d’un débat. Je vous invite donc à vous adresser aux personnes qui vous sont venues à l’esprit en lisant ceci afin de remercier chacune d’elles personnellement.

Et comme dit Beyoncé, “je ne fais pas que prêcher, je suis mes propres conseils.”

Cet article est un hommage à chaque personne qui a joué un rôle, que ce soit en tant que personnage principal ou en tant que personnage secondaire, dans la réalisation de la femme que j’ai toujours rêvé de devenir. Particulièrement à mon mentor en rédaction et incroyable éditrice chez xoNecole.com, Sheriden Garrett, que je considère être la Beyoncé de ma Blue Ivy.

“Merci pour l’amour à chaque étape du chemin. Sans soutien, ça ne serait pas aussi génial. Merci de me rendre plus forte que la plupart, de m’emporter de l’autre côté du monde. Merci de lever votre verre quand je trinque… Tout ce que j’ai à dire, c’est que je vous suis reconnaissante.” – Kehlani

Image mise en avant : Instagram de Nicki Minaj

 

Laisser un commentaire