Divertissement Motivation & Inspiration

Unicorn Store: 10 leçons tirées de ce chef-d’oeuvre rempli de magie qui t’encourageront à t’accepter telle que tu es et à croire en tes rêves

Et si l’on te disait qu’en échange d’un petit travail sur toi-même, il est possible d’avoir cette licorne dont tu rêvais tant quand tu étais enfant… accepterais-tu d’y croire?

Nous sommes presque toutes d’accord sur le fait que dimanche signifie Netflix & Chill. Et si toi et moi sommes pareilles -ce dont je suis presque sûre-, nous passons plus de temps à chercher un film qui nous plairait qu’à le regarder. J’ai cependant eu assez de chance pour que ce ne soit pas mon cas cette fois! Et c’est grâce à Unicorn Store, une nouveauté Netflix dans laquelle le duo de choc formé par Captain Marvel (Brie Larson) et Nick Fury (Samuel L. Jackson) se réunissent dans la peau de nouveaux personnages pour nous faire passer un message important.

Unicorn-Store-Movie-Netflix

Dans ce chef-d’oeuvre rempli de paillettes et de magie, Kit, interprétée par Brie Larson, est une jeune femme qui n’a, malgré son âge, toujours pas quitté le monde féerique dans lequel elle vit depuis qu’elle est enfant. Passionnée par la peinture, le monde de Kit bascule lorsque son instructeur donne une note médiocre à l’un de ses tableaux. Naturellement, Kit peine à accepter l’échec auquel elle doit faire face alors qu’elle était satisfaite de son travail, surtout lorsqu’elle se voit contrainte de retourner vivre chez ses parents qui ont un désir profond de la voir enfin mûrir. Kit se sent dès lors forcée d’abandonner l’art et décide de se faire embaucher dans une entreprise spécialisée en relations publiques. C’est à ce moment que Le Vendeur (Samuel L. Jackson) vient à sa rescousse pour l’aider à grandir, tout en restant elle-même, avant que sa magie ne sombre et s’éteigne dans un monde qui causera inévitablement sa perte. Il lui propose alors de pouvoir prendre soin de cette licorne qu’elle désirait tant avoir étant enfant, à condition qu’elle le mérite.

Voici 10 leçons tirées de Unicorn Store qui t’encourageront à t’accepter telle que tu es et à croire en tes rêves (spoiler alert) :

1. Reconnaître ta propre vérité et l’accepter, c’est vivre librement

Kit est une artiste rayonnante dont les peintures sont semblables à des arcs-en-ciel formés sous une pluie de paillettes. Lorsqu’elle décide d’abandonner l’art et de mener une vie plus en accord avec les codes de la société, sa vie commence petit à petit à se ternir, pour finalement être en désaccord complet avec qui elle est vraiment.

Il est essentiel que tu découvres ta propre vérité et que tu l’acceptes. Reconnaître sa propre vérité, c’est être capable de reconnaître chaque chose qui fait que tu es toi. Accepter sa vérité, c’est accepter que ces choses te définissent, peu importe qu’elles soient belles ou non. Lorsque tu refuses de t’enfermer dans une case et décides de vivre selon ta propre vérité, tu commences à vivre avec intégrité. Tu libères ton “moi authentique” et lui permet de te mener à vivre une vie qui te correspond. 

Dans un monde monochrome, accepte d’être une couleur et vis avec éclat.

2. Il ne s’agit pas de devenir adulte, il s’agit d’être consciente de tes désirs et besoins, et de ne pas pouvoir les assouvir avant d’en être digne

La première condition à remplir pour que Kit puisse avoir sa licorne est de lui construire une maison digne de la recevoir. Il est évident que la métaphore veut que la licorne représente une version plus évoluée de Kit, et que lorsque Samuel L. Jackson parle d’une maison, elle représente bien évidemment l’esprit, le corps et l’âme de Kit.

On lit dans la Bible: “Demandez et vous recevrez”. Mais, si tu n’es pas prête à recevoir ou si encore tu n’es pas digne de recevoir, il est très probable que ta prière ne s’exauce jamais. Sois sûre d’être prête à recevoir ce cadeau pour lequel tu pries tant, avec tout ce qu’il englobe.

3. Les jugements que les autres portent sur ton art ou sur toi-même en révèlent plus sur eux que sur toi

Entre ses ours en peluche, sa passion pour les licornes et ses tenues tirées tout droit de la mode Kawaii, il est clair que beaucoup considèrent encore Kit comme une enfant. Dans plusieurs scènes, elle doit faire face aux jugements de son instructeur, de ses parents et de ses collègues.

Pourquoi tant de gens sont-ils mal à l’aise lorsqu’ils se retrouvent face à une adulte qui garde la foi, l’innocence et la joie de vivre d’une enfant? L’explication est beaucoup moins compliquée que tu ne le penses: ces personnes n’y sont tout simplement pas parvenues.

Walt Disney a dit un jour que “le réel problème de ce monde, c’est que trop de gens grandissent”.

Lorsqu’une personne émet un jugement sur ton art ou sur ta personne, il ne s’agit en réalité pas de toi. Cette personne n’expose en fait que ses propres insécurités et met en avant les différentes facettes de sa vie dans lesquelles elle se sent incomplète. Il existera toujours des gens pour te faire croire que tu n’es pas exceptionnelle. Ne les écoute jamais. Tu ne peux pas laisser les jugements des autres t’atteindre alors que vous ne partagez pas la même vision.

brie_larson_film_unicorn_store

4. “La chose la plus adulte que l’on puisse faire, c’est d’échouer sur ce qui nous tient vraiment à coeur”

Lors d’une discussion entre Kit et sa mère, sa mère lui dit ceci: “La chose la plus adulte que l’on puisse faire, c’est d’échouer sur ce qui nous tient vraiment à coeur”.

N’abandonne jamais tes rêves, ni tes projets. Même si tu te sens en échec parce que personne ne te soutient. Même si ça prend du temps avant de voir un résultat. Tes rêves n’ont été conçus que pour toi. Les réaliser changera ta vie, mais également celle des autres car tu leur auras montré que c’est possible. Alors, n’abandonne jamais. Je ne pourrais être plus claire que ça.

5. Le doute et la crainte sont légitimes, mais tu dois pouvoir saisir une opportunité lorsqu’elle se présente

Influencée par les paroles d’une personne qui lui est chère, Kit a remis en cause sa foi et la confiance qu’elle avait accordée au Vendeur de licornes. Tout d’un coup, elle cesse d’y croire. “Après tout, tu as raison. Les licornes, ça n’existe pas”. Mais, quand Le Vendeur contacte Kit pour lui annoncer que sa licorne est enfin arrivée, elle ne sait plus où se trouve la vérité. Elle est partagée entre son coeur et sa raison. Entre son coeur, et les croyances de quelqu’un d’autre. “Je ne sais plus quoi penser. Je n’ai pas envie d’avoir le doute toute ma vie.”

Apprends à écouter cette petite voix qui est en toi et évite d’aller à son encontre. La plupart du temps, c’est elle qui a raison. Sache saisir les opportunités qui se présentent à toi sans te laisser gagner par la peur ou par le doute. Ils ne sont que des sentiments passagers alors que le regret, lui, reste pour la vie. Aie confiance en toi et fonce.

6. Le vrai amour commence d’abord par s’aimer soi-même

De scènes en scènes, on comprend que Kit est jeune femme perdue. Les jugements des autres la touchent. Elle ne se sent pas à sa place. Elle perd confiance en elle et se retrouve en perpétuel conflit avec elle-même car elle ne veut pas décevoir son entourage. Elle finit par ne plus savoir qui elle est.

L’amour propre et l’estime de soi sont l’essence même du bien-être. Il est important que tu apprécies ce que toi seule vois dans le miroir (et pas ce que les autres voient). N’oublie pas qui tu es. Ne méprise pas ces petites choses qui font de toi ce que tu es, mais sois en fière. Sache reconnaître ta propre valeur et la défendre.

7.  Accepte que quelqu’un puisse t’aimer et veuille être présent pour toi

Alors qu’elle essayait d’accomplir sa première mission, Kit a fait la rencontre de Virgil, un jeune homme prêt à l’aider à construire la maison de sa licorne en échange d’argent. Au fur et à mesure des jours passés ensemble, la relation de Kit et Virgil se solidifie et devient de plus en plus intime. Pour Kit, qui était persuadée qu’aucun homme ne l’aimerait jamais pour qui elle est vraiment, c’est un sacré coup de théâtre quand Virgil lui avoue ressentir quelque chose pour elle. A un tel point qu’elle a presque tout gâché.

Malgré ce que tu penses de toi-même, sache que tu es digne d’être aimée. Il existe des personnes sur cette terre qui tiennent réellement à toi et qui souhaitent te voir heureuse et épanouie. Ne les empêche pas de vouloir contribuer à ton bonheur. Ces personnes sont là pour t’aider et te soutenir.

8. Sois reconnaissante pour ce qui t’est offert par le ciel

Il existe beaucoup de choses pour lesquelles tu peux être reconnaissante dans ta vie. Que ce soit tes 5 sens, ta santé, ta famille, les repas que tu manges chaque jour,… Tu mettrais probablement des heures à en faire la liste. N’oublie jamais que ce qui t’est donné peut t’être repris à tout moment. Ne prends jamais rien pour acquis.

9. Croire est la clé qui te permettra d’ouvrir n’importe quelle porte

On peut tirer beaucoup de leçons de ce long-métrage. Mais, selon moi, le message véhiculé qui mérite le plus notre attention est le fait d’avoir la foi. Malgré les moments d’hésitation, Kit n’a jamais cessé de croire en son rêve. Peu importe ce que les autres en pensent. Peu importe que la majorité mise sur son échec. Elle a pris la décision de poursuivre son rêve sans attendre l’approbation des autres.

La foi et la loi de l’attraction sont à la base de tout. Certaines personnes décident de ne pas croire avant de voir, tandis que d’autres décident de croire pour voir. Tout est une question de vision. Lorsque tu crois en quelque chose de toutes tes forces, l’Univers conspire, grâce aux énergies que tu lui envoies, à rendre cette chose réelle, quelle qu’elle soit. Croire ne fait pas de toi une personne naïve. Au contraire, croire fait de toi une personne magique. Tout est possible dans cette vie. Et un jour ou l’autre, quand les autres verront à quel point avoir la foi te réussit, ils auront envie de croire aussi.

10. Il existe quelque chose de plus grand que toi, quelque chose de plus profond

La réalisation du rêve de Kit de posséder une licorne est un voyage spirituel. Durant ce voyage, Kit a dû apprendre à s’accepter, à s’aimer, à pardonner, à remercier, à faire passer les besoins de sa licorne avant les siens et à croire, pour finalement se rapprocher de son “moi supérieur” et trouver la paix à l’intérieur d’elle-même.

“Un voyage spirituel est un processus de réconciliation et d’éducation par l’illumination. Il est propre et individuel à chaque individu. C’est un moment de découverte de soi et d’acceptation du fait que chacun a droit à l’espace qu’il occupe dans ce monde pour ce qu’il lui apporte.” – Inconnu

Kit-and-The-Unicorn-in-Unicorn-Store

Unicorn Store est le film dont tu as besoin. Il t’aidera à reprendre confiance en toi et en tes rêves. Il te fera prendre conscience que tu n’es pas la seule à connaître les périodes de doute que tu traverses. Il te donnera envie de t’entourer de gens qui font ressortir la magie qui est en toi. Il te fera comprendre que ta créativité est comme le trésor qui se cache au pied de chaque arc-en-ciel et qu’il faut la préserver à tout prix.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire